- Bien-être
- 0 likes
- 0 Commentaires
- anti-âge, beauté, hydratation, crèmes anti-âge, eau, défenses immunitaires, santé
Avant de vouloir renforcer ses défenses immunitaires, commençons par les préserver… Cela peut paraître simpliste mais c’est juste logique. Retournons donc à la genèse pour nous rappeler comment fonctionne notre corps. Lui permette d’être dans une forme optimum c’est lui apporter tous les éléments nutritifs essentiels dont il a besoin pour préserver ses défenses immunitaires.
Aidons nos défenses immunitaires à être fortes.
Les défenses immunitaires sont notre meilleur rempart contre les attaques des virus, bactéries, maladies. Elles sont composées de différents types de globules blancs : les cellules sentinelles qui détectent la présence d’un pathogène, des phagocytes qui les détruisent et des lymphocytes dites ‘’Naturel Killer’’ qui ont pour mission de tuer les cellules cancéreuses et les cellules infectées.
Nous en avons hérité à notre naissance.
Je prêche depuis toujours la visualisation de l’image choc qui va toucher notre cerveau et notre intelligence pour nous apparaître comme une logique évidente.
La prise de conscience qui crée l’envie de passer à l’acte ! Particulièrement quand il s’agit d’améliorer notre santé physique et bien sûr mentale.
L’eau est un élément essentiel !
L’eau est un des éléments qui va permettre de participer à entretenir quotidiennement l’équilibre de nos défenses immunitaires.
Cet inestimable carburant permet à tous nos organes de fonctionner correctement et de les préserver.
C’est en prenant conscience de son parcours et de son utilité que nous prendrons conscience de l’urgence et de la nécessité de boire !!
L’eau constitue environ 70 % du poids total de notre corps. Pour maintenir un équilibre selon la taille et le poids, indispensable à notre santé, il nous faut boire entre 2 litres et 2,5 litres par jour, en tenant compte de nos éliminations naturelles : transpiration, vessie, colon.
Au cours de son trajet, cette quantité d’eau est distribuée et répartie intelligemment entre nos organes vitaux et les éléments moteurs de notre corps.
Leur teneur en eau varie :
Le cerveau est composé de 76 % d’eau, les muscles 75 %, le sang 79%, les poumons 78 %, les os 22,5%, la peau 70 %.
Cette information nous confirme que l’eau est essentielle pour le maintien de nos fonctions physiologiques. Elle véhicule des nutriments, hormones et autres composés cellulaires. Elle permet l’élimination des déchets métaboliques solubles via les reins et assure la régulation thermique de notre corps.
L’eau et nos organes
N’oublions pas que notre colon est ‘’notre second cerveau’’ ! Il possède réellement des neurones reliés à notre cerveau et nos émotions leurs sont communes. Ce qui entraîne des dysfonctionnements digestifs au cours de périodes de stress ou de fortes perturbations psychologiques.
Pour assurer son fonctionnement, il est doté d’un système intelligent de captation de l’eau. Sa surface peut atteindre 200 mètres carrés pour un homme grand et bien charpenté, ce qui est un peu difficile à imaginer et pourtant c’est une réalité ! Le colon capte la moindre trace des nutriments qui lui sont bénéfiques.
Notre gros intestin est également doté d’une multitude de villosités. Ces sortes de papilles bougent et captent sans discontinuer la variété de nutriments chargés par l’eau.
Les nutriments continuent leur parcours et alimentent notre sang. Le muscle cardiaque propulse avec force, le plasma, qui alimente à son tour toutes les artères et le système veineux du corps.
Le corps humain ne stocke pas l’eau
En effet, l’organisme élimine en permanence l’eau par les excrétions, la respiration et principalement la transpiration. Les quantités d’eau ainsi perdues fluctuent en fonction des conditions atmosphériques et de l’activité. Plus la chaleur ou l’activité physique est excessive, plus la perte d’eau (en transpiration) est importante. Il est donc essentiel de subvenir à ses besoins en eau, en buvant, et en mangeant des aliments qui en contiennent beaucoup.
La quantité d’eau contenue dans notre corps dépend également de l’âge. Elle diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse. L’eau est donc un facteur essentiel dans la lutte anti-âge.
Boire, une sage décision à prendre
Boire un verre d’eau toutes les 2 heures à partir du matin, un ‘’tea time’’ avec une éventuelle rondelle de citron vers 17h00 et un verre ou 1 tisane sans sucre avant d’aller dormir.
Visualisons toutes ces gorgées d’eau fraîche et pure que nous absorbons, dès le matin. Elles irriguent progressivement la totalité de notre système : foie, vésicule biliaire, cœur, intestin grêle, estomac, rate, pancréas poumon, gros intestin, reins, vessie, etc…un réel besoin pour vivre bien.
Ces images d’irrigation de notre corps par l’eau vont créer la motivation qui va nous faire penser à boire.
Bons nutriments = meilleures défenses immunitaires
Les macronutriments. Ils sont indispensables au cerveau et aux muscles comme les glucides ou sucres lents qui sont pour le corps, des stockeurs d’énergie. Ils mettent du temps à être absorbés et constituent une réserve qui libère l’énergie à retardement :
- Exemple : Pommes de terre, riz, pâtes, pain, légumes secs et céréales.
Les lipides sont des corps gras qui jouent un rôle important dans la structure des membranes cellulaires et de l’équilibre hormonal. Ils transportent les vitamines au sein de l’organisme et apportent de l’énergie :
- Exemple : Produits laitiers, beurres, fromages, huiles végétales, beurres issus de végétaux et aliments d’origine animale.
Les protéines jouent un rôle capital dans la structure même du corps humain. Elles participent à la constitution de l’ADN. Elles construisent le corps, le réparent et participent aussi au renouvellement des tissus musculaires, de la peau, des cheveux et des ongles.
Quand le corps a épuisé ses réserves de glucides et lipides, ce sont dans les protéines qu’il trouve une source d’énergie.
- Exemple : œufs, fromages frais, viandes, protéines végétales et autres produits nommés ci-dessus, ont largement de quoi satisfaire les besoins nutritionnels d’un être humain.
Les légumes dans lesquels on retrouve toutes les fibres, les vitamines et les sels minéraux répondent parfaitement aux besoins nutritionnels du corps.
Les vitamines :
A = la vue
D = les os,
A – C – E = le système immunitaire
K = bonne coagulation du sang.
C = excellente pour le système immunitaire et pour la peau car elle est soluble dans l’eau donc très bien assimilée par notre organisme qui en contient un énorme pourcentage.
Les minéraux :
Le Potassium pour la contraction des muscles et donc principalement pour le cœur, le calcium, le magnésium, le silicium, le soufre, le phosphore.
Les oligo-éléments sont présents dans le corps en plus petites quantités :
Le sélénium, le zinc, le cuivre, l’iode sont indispensable et contribuent à notre bon fonctionnement.
Les fibres solubles aident à faciliter le système digestif et sont souvent associées dans le cas d’amincissement. Elles se lient au cholestérol et aux matières grasses qu’elles éliminent dans les selles. On les trouve dans de nombreux aliments composés de pectines et de gommes. Elles sont plus douces pour le transit, abaissent la glycémie et donnent une impression de satiété intéressante lors d’un amincissement.
Les fibres insolubles aident à enrober les matières que le gros intestin se prépare à excréter. Elles se trouvent dans les céréales complètes, seigle, riz complet, blé, racines, feuilles vertes (choux), pois chiches, kiwis, lentilles etc…
Les haricots blancs, rouge quinoa, fèves possèdent les 2 fibres d’où leur intérêt.
Toutes ces précieuses ressources permettent à l’être humain de pratiquer une alimentation saine et équilibrée qui contribuent au bon fonctionnement de notre corps et implicitement à préserver nos défenses immunitaires.
Il est temps de renforcer nos défenses immunitaires
Les Probiotiques, un vrai cadeau pour recharger les défenses immunitaires d’une façon naturelle et surtout sans médicament.
Ces micro-organismes vivants sont les soldats hyperactifs de l’intestin. Ce sont de bonnes bactéries avec une particularité ‘’une souche’’ qui donne à chacun des pouvoirs régulateurs incontestables et incontestés de notre flore intestinale.
On en trouve également dans le Thé vert, l’ail, les épinards, le gingembre, le chocolat noir, le miel, les yaourts, les agrumes, les fruits secs, le curcuma, les céréales complètes etc…
Il n’est jamais trop tard pour bien faire
La résistance de nos défenses immunitaires est fortement entamée à cause des déséquilibres nutritionnels, des écarts alimentaires, des abus de sucres, d’alcool, de graisses, mais aussi de situations stressantes, chocs émotionnels répétitifs qui vont agir sur ce milieu si fragile.
En résumé je peux renforcer mon organisme en étant tout simplement attentive à la quantité d’eau que j’absorbe quotidiennement et contribuer à suivre les lois élémentaires de la nature.
Nous avons tous à notre portée les ingrédients nécessaires pour préserver les défenses immunitaires acquises à notre naissance. Et si cet article vous motive ne serait-ce qu’à boire un verre d’eau supplémentaire par jour, ce sera déjà une victoire et l’expression « à votre santé » prendra tout son sens !
Commentaires (0)